Guide pratique : Louer un autocar avec chauffeur dans les meilleures conditions

En de nombreuses circonstances, la location d'un autocar peut s'avérer indispensable. Entre mariage, événement associatif, rencontre sportive, activité touristique, soirée étudiante, sortie scolaire ou encore classe de neige, il y a mille et une raisons de faire appel aux services d'un autocariste ! Avant de vous lancer dans cette aventure, il y a tout de même quelques points importants à connaître. Comment louer un autocar dans les règles ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Y a-t-il des critères pour bien choisir son autocar ? On fait tout de suite ensemble le tour du sujet...

Location d'autocar : que dit la loi ?

Comme de nombreux domaines, la location d'autocar est régit par divers aspects législatifs. Pour louer un autocar en toute légalité, il est important de bien connaître ces modalités juridiques.
Quels sont exactement vos droits et devoirs lorsque vous faites appel à la prestation d'un autocariste ?
Découvrons les éventuelles contraintes qui entourent la location d'un autocar.

Location d'autocar : que dit la loi ?

Un temps de conduite limité

Avant toute chose, il faut savoir qu'un autocariste ne peut pas rouler aussi longtemps qu'il le souhaite. En effet, pour des raisons évidentes de sécurité routière et de bien-être du conducteur, la législation impose des durées de conduite maximum et des pauses obligatoires.
En effet, un conducteur d'autocar ne peut conduire plus de 4H30 d'affilée la journée, et de 4H d'affilée la nuit. Au-delà de ce laps de temps, une pause de minimum 45 minutes est indispensable. Dans certains cas, cette pause peut être prise en divisée en deux temps : 15 minutes et 30 minutes.
De même, la durée de conduite journalière d'un autocar ne peut excéder 9H. Exceptionnellement, cette dernière peut être portée à 10H, mais uniquement deux fois par semaine et par conducteur.
Un temps de repos d'au moins 11H par 24H est lui aussi requis. Par semaine, l'autocariste doit également s'accorder au moins 45H de pause consécutive. Cette pause peut être prise d'un commun accord avec le client, mais devient obligatoire au plus tard après 6 jours de travail consécutifs.
En fonction de la durée et des conditions du voyage, ces informations peuvent modifier l'organisation. N'oubliez donc pas de les prendre en compte pour prévoir les choses au mieux. Dans certains cas, il sera même peut-être nécessaire de faire appel à deux autocaristes différents.

temps de conduite limitée

Le permis de conduire un autocar

Pour conduire un véhicule transportant jusqu'à maximum 8 personnes, seul le permis B suffit. Cependant, lorsqu'un véhicule transporte plus de 8 passagers, ce qui est très fréquemment le cas pour un autocar, il devient obligatoire de disposer du permis D.
Tout comme le permis B, le permis D s'obtient à la suite d'une formation théorique et pratique. Ces dernières sont ouvertes uniquement aux candidats âgés de plus de 24 ans, qui sont déjà titulaires du permis B et qui suivent une formation professionnelle dans le domaine de la conduite. Une fois obtenu, le permis D est valable 5 ans pour les personnes âgées de moins de 55 ans.
Pour transporter un grand nombre de personnes, plusieurs solutions existent. En fonction du nombre exact de passagers, il faudra faire appel à différents types de véhicules. Par exemple, le minibus est une option intéressante pour les petits groupes. Il peut accueillir entre 8 et 15 passagers. Pour les groupes de taille moyenne, il faudra plutôt opter pour un midibus, également appelée autocar moyen. Le midibus est apte à transporter entre 15 et 35 personnes. Enfin, pour les groupes de plus de 35 personnes, l'autobus sera le moyen de transport le plus efficace.
Quel que soit votre choix, à compter du moment où le nombre de passagers est supérieur à 8, vous êtes dans l'obligation de faire appel à un conducteur professionnel, titulaire du permis D.

Les spécificités du transport d'enfants

Il est fréquent de faire appel aux services d'un autocariste pour transporter de jeunes passagers. Cela est souvent le cas lors de sorties et de voyages scolaires. Les centres de loisirs ont également parfois besoin de louer un autocar pour emmener les enfants à diverses activités extérieures.
Il faut cependant noter que le transport de mineurs bénéficie de quelques particularités. Le premier point à savoir est tout simplement que l'autocariste ne peut nullement être considéré comme un encadrant pédagogique. Son rôle se limite uniquement à la conduite. Les enfants présents dans le véhicule doivent rester sous l'entière responsabilité d'autres adultes, et plus particulièrement de celui désigné par l'organisateur du déplacement comme le chef de convoi.
Si vous louez un autocar pour le transport d'enfants, il est donc catégoriquement interdit de confier à l'autocariste d'autres missions que celle de la conduite. C'est au chef de convoi qu'incombe la tâche de veiller au bon déroulement du trajet et du respect des règles.
Le chef de convoi peut bien sûr communiquer régulièrement avec le chauffeur pour des questions d'organisation. Mais face à toute attitude anormale de ce dernier (état d'ébriété, non respect des limitations de vitesse, mauvais état du véhicule... ou tout autre élément compromettant la sécurité des passagers), il a le devoir de prévenir immédiatement les autorités compétentes.
Par ailleurs, il est indispensable de prévoir plusieurs accompagnants, avec de préférence au moins 1 accompagnant par groupes de 7 enfants. Le Ministère chargé de la Jeunesse recommande à ces derniers de se placer vers les portes avant et arrière du véhicule, de manière à contrôler plus facilement les entrées et les sorties. Il est également vivement conseillé de compter les enfants à chaque entrée et sortie du véhicule, et de leur rappeler les règles de conduite.
Tous les autobus ne sont pas équipés de ceintures de sécurité. Cependant, si les sièges du véhicule en disposent, l'utilisation de ces dernières est obligatoire. Il faudra donc veiller à ce que chaque enfant ait bouclé sa ceinture avant le départ, et tout au long du trajet. Il doit y avoir un seul enfant par ceinture et par siège. Par ailleurs, personne ne doit être debout.
L'autocariste a obligation de conserver à l'intérieur du véhicule la carte violette, aussi nommé attestation d'aménagement. Cette carte mentionne plusieurs éléments tels que le nombre de places assises, ou encore certains dispositifs et équipements du véhicule.

Quels tarifs pour louer un autocar ?

Avant de louer un autocar, il est tout à fait normal de se renseigner sur les tarifs.
Chacun ayant ses contraintes budgétaires, l'aspect financier n'est pas à négliger.
Alors, louer un autocar, ça coûte combien ? Nous allons voir cela...

Location d'autocarif : quel tarif?

Les critères à prendre en compte

Le prix de la location d'un autocar peut grandement varier en fonction de plusieurs critères. Il faut prendre en compte le temps de trajet, la distance à parcourir, le nombre de passagers, le nombre de jours de location ou encore les différentes options à bord (télévision, toilettes...).
Naturellement, plus il y a aura plus de passagers, plus il y aura de distance, plus il y a aura de jours de location, plus il y a aura d'options confort... et plus le prix augmentera !
Selon les régions, les prix peuvent également varier. La location d'autocar a tendance à être plus coûteuse dans les grandes villes que dans les petites villes.

Exemples de prix

Pour avoir une idée plus concrète de ce que peut vous coûter les services d'un autocariste, voici quelques exemples de prix.
Très souvent, les autocaristes ont tendance à proposer des forfaits. Ces derniers peuvent être à la journée, à la demi-journée, au week-end ou encore à la semaine.
En moyenne, la location d'un autocar de luxe est entre 1000 et 4000 euros la journée. Cependant, pour un minibus, ce sera seulement entre 100 et 600 euros. De même, pour un autobus scolaire, ce sera plutôt entre 600 et 1500 euros, et pour un autobus tourisme entre 800 et 2500 euros...


Louer un autocar étape par étape

C'est décidé, vous allez sauter le pas ! Quelles sont les différentes étapes à suivre pour louer un autocar ? Pas de panique, on vous accompagne du début à la fin...

 

Louer un autocar étape par étape

Découvrir les différentes offres

Grâce à mon-autocariste.fr, il devient possible d'accéder en seulement quelques clics aux offres les plus intéressantes du marché. Sélectionnez les critères du véhicule souhaité en fonction de vos besoins (date, horaires, nombre de passagers, nombre d'escales...). Découvrez ensuite une multitude d'autocaristes prêts à vous proposer leurs services !
Prenez le temps de regarder attentivement les différentes offres existantes. Puis, sélectionnez un petit nombre d'entre elles qui vous semblent particulièrement intéressantes. L'idéal est de ne pas sélectionner trop d'offres, au risque de rendre le choix final plus difficile.

Envoyer des demandes de devis

Parmi les offres choisies, vous aurez la possibilité d'envoyer des demandes de devis. Une fois encore, la demande se fait en ligne, et cela ne vous prendra que quelques secondes.
Ainsi, vous obtiendrez rapidement et facilement les prix de vos autocaristes favoris en fonction de votre situation. Cela vous permettra de comparer tranquillement les différents tarifs, et de vous faire une idée plus précise de l'état du marché dans votre ville.

Comment bien choisir son autocariste ?

Il n'est pas toujours facile de faire un choix, surtout quand plusieurs offres sont intéressantes.
Pour bien choisir son autocariste, il est bien entendu important de comparer les prix. Ces derniers doivent naturellement entrer dans le budget que vous vous êtes fixé, à partir du moment où ce dernier est réaliste par rapport à l'état actuel du marché.
Cependant, il est conseillé de ne pas observer seulement le prix en lui-même, mais surtout le rapport qualité-prix, ce qui est quelque peu différent. En effet, certains prix peuvent s'avérer plus élevés que d'autres mais s'expliquent par la présence de certains avantages supplémentaires. Par exemple, un véhicule avec plateaux repas inclus dans la prestation sera sans aucun doute plus cher qu'un véhicule sans plateaux repas. Il en va de même pour de nombreuses autres options confort...
Le prix ne doit non plus pas être le seul élément de décision. Beaucoup d'autres points capitaux peuvent entrer en ligne de compte. Par exemple, pensez à vérifier des détails pratiques comme le lieu de ramassage possible.
La plateforme mon-autocariste.fr a également l'avantage de proposer pour chaque offre des notes et des avis. Ces derniers sont laissés par les précédents clients. Ils peuvent représenter une aide considérable pour faire le meilleur choix. En effet, rien ne vaut le retour honnête d'un autre consommateur pour évaluer l'intérêt d'un produit ou d'un service. Avant de faire un choix, n'hésitez donc pas à lire attentivement les commentaires !
Un autocariste se doit d'être avant tout professionnel et réactif. Pour vous assurer du sérieux de votre prestataire, il faut savoir rester attentif aux détails. Par exemple, regardez le délai de réponse à votre demande de devis. Le premier contact, même sur le Web, est toujours important.

Réserver son autocar le plus tôt possible

Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours préférable de réserver son autocar le plus tôt possible. Avouons-le, il serait dommage de se retrouver sans transport de dernière minute ou de devoir agir dans le stress et la précipitation...
Avec mon-autocariste.fr, la location d'autocar est particulièrement simple et rapide. Il vous suffit d'accepter le devis reçu et de valider votre réservation depuis votre canapé !

Toute l'équipe de mon-autocariste.fr vous souhaite par avance un agréable voyage aux côtés des meilleurs professionnels de votre région

N’attendez plus ! Partagez vous aussi votre avis sur Inscrivez vous et profitez également de l’avis de nos experts dans la location d’autocars